Réadaptation respiratoire

Processus de soins multidisciplinaires personnalisés pour diminuer le handicap respiratoire et réduire le désavantage psycho-social

01 Réentrainement à l'effort

En endurance et en force : le but est d’améliorer la capacité physique en favorisant le mouvement et l’activité physique. Elle se définit comme tout mouvement corporel produit par les muscles, entraînant une dépense d’énergie supérieur à celle qui est dépensée au repos.
Le centre médical des Haras de Blois vous propose différentes activités animées par une enseignante en activité physique adaptée : gymnastique, musculation, vélo, activités en balnéothérapie, parcours pédagogique de marche et relaxation…

03 Alimentation équilibrée/ Mesures hygiéno-diététiques

L’équilibre alimentaire repose sur des repas suffisamment variés. Avec une alimentation en fonction des saisons, peu riche en graisse, sel et sucre. Le SMR: vous propose un accompagnement diététique pour une alimentation équilibrée et adaptée. Les conseils seront personnalisés en fonction des besoins de chaque patient : diabétiques, sans sel, hypercholestérolémie. Des ateliers cuisine pratique, lecture des étiquettes, etc… sont mis en place.

02 Améliorer la qualité de vie & accroitre l'autonomie

Il s’agit du respect pour chacun de disposer soi-même de sa santé et de choisir les options qui correspondent à ses souhaits, ses valeurs ou ses projets de vie : la compétence d’autosoins. La compétence de savoir-faire est aussi centrale. Elles font entièrement partis de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP).  Une prise en soins pluridisciplinaire vous est proposée tout au long de votre programme avec des ateliers éducatifs et thérapeutiques. L’autonomie sur vos prises de rendez-vous, vos traitements, votre pathologie est au cœur de notre dispositif.

07 Autres dimensions

Tout au long de votre prise en soin, différents professionnels vous sont proposés : tabacologue, hypnothérapeute, art-thérapeute, assistant social…

04 La dimension psycho-sociale

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à
chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la
vie ».
Le centre médical vous propose dans votre parcours de soins la rencontre avec une psychologue autour d’atelier thérapeutique afin de travailler sur l’estime de soi et la prise de conscience des ressources internes.

05 Kinésithérapie respiratoire

Cette spécificité de la kinésithérapie est dédiée au désencombrement des bronches et à la rééducation respiratoire, indispensables dans de nombreuses situations. Elle utilise des techniques manuelles et instrumentales pour améliorer la fonction respiratoire, dégager les voies aériennes et optimiser la capacité pulmonaire.

06 Sevrage tabagique

Selon l’OMS (1974), la réadaptation respiratoire est « l’ensemble des activités assurant aux patients les conditions physiques, mentales et sociales optimales pour occuper par leurs moyens propres une place aussi normale que possible dans la société »

La réadaptation respiratoire est une intervention globale et individualisée, reposant sur une évaluation approfondie du patient, incluant, sans y être limitée, le réentrainement à l’effort, l’éducation thérapeutique, les changements de comportement, visant à améliorer la santé globale, physique et psychologique des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques et à promouvoir leur adhésion à long terme à des comportements adaptés à leur état de santé. 

  • Une amélioration de l’essoufflement à l’effort et dans les activités de la vie quotidienne ainsi qu’une meilleure tolérance à l’effort
  • Une amélioration de la qualité de vie et une diminution de l’anxiété / dépression, avec une reprise des activités sociales et des sorties
  • Un sevrage tabagique, temporaire ou définitif dans un bon nombre de cas
  • Une diminution des exacerbations et des hospitalisations et, de ce fait, une amélioration de la qualité de vie et également une réduction des coûts de santé

Les bénéfices obtenus à l’issue d’un stage de réadaptation respiratoire doivent être maintenus grâce à l’acquisition de comportements de santé plus favorables qui doivent perdurer.

Pour toutes les maladies respiratoires à l’origine d’une dyspnée à l’effort (essoufflement), d’une diminution des activités quotidiennes malgré un traitement médicamenteux optimisé.

  • la BPCO
  • l’asthme
  • la fibrose pulmonaire
  • symptômes prolongés de la COVID (covid long)
  • la mucoviscidose
  • les cancers broncho-pulmonaires

On peut également effectuer un stage en préparation et à l’issue d’une chirurgie, notamment pulmonaire.

Le programme de réadaptation se déroule en hospitalisation à temps partiel sur un programme de 10 ou 15 semaines. L’accompagnement médical et la coordination de toute une équipe pluridisciplinaire permettent d’offrir au patient :

  • Un réentrainement à l’effort permettant de restaurer ou d’augmenter les capacités physiques
  • De débuter ou de poursuivre un sevrage tabagique
  • Un soutien psychologique personnalisé
  • D’Assurer un retour à la vie socioprofessionnelle
  • Une meilleure connaissance de la maladie et de ses facteurs de risques dispenser par l’éducation thérapeutique
  • Une adaptabilité de ses habitudes alimentaires

Centre de Réadaptation Cardio-Respiratoire des Haras de Blois

4 grands bénéfices attendus

Diminution de l’essoufflement

La diminution des hospitalisations

Amélioration de la qualité de vie

des patients en réhabilitation pulmonaire passent moins de temps à l’hôpital
0 %
des patients en réhabilitation pulmonaire montrent des résultats positifs
0 /3